Après une semaine de visionnage des 212 films sélectionnés, le jury et le public ont récompensé 23 d’entre eux dans cinq catégories différentes : longs métrages, courts métrages, films de télévision et de commande, films de fin d’études et réalité virtuelle.
Le cristal du long métrage, prix le plus prestigieux du festival, a été décerné au réalisateur Ugo Bienvenu pour son premier film d’animation, Arco. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune héros venu du futur pour apporter de l’espoir à l’humanité.
Le prix du jury a, quant à lui, été attribué au réalisateur japonais, Yasuhiro Aoki, pour son œuvre Chao. Le prix Paul-Grimault à une autre Japonaise, Momoko Seto pour Planètes. Le prix du public, également l’un des plus attendus, a donné vainqueur Maïlys Vallade et Liane-Cho Han pour leur film Amélie et la métaphysique des tubes.
Pour le cristal du court métrage, le français Pierre-Luc Granjon, avec Les bottes de la nuit, l’a emporté. Le public l’a aussi mis sur le devant de la scène.
Rendez-vous l’année prochaine pour le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il se déroulera, cette fois-ci, au haras, du 14 au 20 juin.