Haute-Savoie : des Français récompensés lors du Festival international du film d’animation d’Annecy

Haute-Savoie : des Français récompensés lors du Festival international du film d’animation d’Annecy
Haute-Savoie : des Français récompensés lors du Festival international du film d’animation d’Annecy - DR

Tous les prix du 49e Festival international du film d’animation d’Annecy ont été décernés ce samedi 14 juin, lors de la cérémonie de clôture qui avait lieu dans la salle de Bonlieu.

Après une semaine de visionnage des 212 films sélectionnés, le jury et le public ont récompensé 23 d’entre eux dans cinq catégories différentes : longs métrages, courts métrages, films de télévision et de commande, films de fin d’études et réalité virtuelle.

Le cristal du long métrage, prix le plus prestigieux du festival, a été décerné au réalisateur Ugo Bienvenu pour son premier film d’animation, Arco. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune héros venu du futur pour apporter de l’espoir à l’humanité.

Le prix du jury a, quant à lui, été attribué au réalisateur japonais, Yasuhiro Aoki, pour son œuvre Chao. Le prix Paul-Grimault à une autre Japonaise, Momoko Seto pour Planètes. Le prix du public, également l’un des plus attendus, a donné vainqueur Maïlys Vallade et Liane-Cho Han pour leur film Amélie et la métaphysique des tubes.

Pour le cristal du court métrage, le français Pierre-Luc Granjon, avec Les bottes de la nuit, l’a emporté. Le public l’a aussi mis sur le devant de la scène.

Rendez-vous l’année prochaine pour le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il se déroulera, cette fois-ci, au haras, du 14 au 20 juin.