Réouverture du tunnel de Vuache ce jeudi

Réouverture du tunnel de Vuache ce jeudi
Réouverture du tunnel de Vuache ce jeudi

Suite à l’incendie survenu hier dans le tunnel du Vuache, la zone touchée a été sécurisée par les équipes techniques d’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc).

Après des tests approfondis réalisés durant la nuit sur les équipements techniques et les dispositifs d’évacuation, la circulation a pu être rétablie en double sens ce jeudi matin à 5h30 dans le tube non impacté par le sinistre. Le chantier de protection des nappes phréatiques en cours sur le site a dû être temporairement interrompu afin de libérer les voies nécessaires à cette réouverture partielle.

Des déviations toujours en place pour les poids lourds

Des restrictions de circulation demeurent cependant. Les poids lourds en provenance d’Italie et à destination de Lyon ou Paris doivent emprunter l’A410, l’A41 puis l’A43 à partir de Scientrier. Dans le sens inverse, en direction de l’Italie, les transporteurs doivent suivre le même itinéraire via les axes A43, A41 et A410.

Par ailleurs, la traversée du tunnel reste interdite au transport de matières dangereuses. Des sorties obligatoires sont mises en place :

  • En direction de Chamonix, sortie n°11 Éloise avec déviation par la S8.

  • En direction de Paris/Mâcon, sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois avec déviation par la S1.

Le tube endommagé reste fermé

L’incendie a causé d’importants dégâts dans le tube en direction de Chamonix. Les inspections techniques ont débuté afin d’évaluer précisément les réparations nécessaires. Les équipes d’ATMB devront encore déterminer dans les prochains jours le calendrier et les modalités de réouverture complète en toute sécurité. Les usagers sont invités à suivre les itinéraires de déviation et à consulter les mises à jour de la situation sur les canaux d’information d’ATMB.