On préférerait parfois ne pas avoir à fêter ce genre d'anniversaire. Il y a deux ans, presque jour pour jour, le 8 juin 2023, le Pâquier à Annecy a été le théâtre d'un profond drame. Un homme armé d'un couteau a poignardé six personnes dont quatre enfants. Une scène de cauchemar qui avait nécessite une intervention éclair des secours.
Ambulanciers, infirmiers, médecins... Tout le monde a répondu à l'appel. Et leur implication a permis de sauver toutes les victimes. C'est ainsi que le ministère de la Santé a souhaité remercier et féliciter tous ceux qui étaient là le 8 juin 2023.
Une distinction avant tout "collective"
Les équipes du Centre Hospitalier Annecy Genevois (Change) ont alors dû désigner quatre personnes pour recevoir les médailles. Si la demande a d'abord surpris le président de la commission médicale d'établissement du Change, le docteur Metton, "le choix nous a paru assez vite logique" selon lui. C'est ainsi que Marion Lumé (médecin), Gaëlle Blampey-Vittoz (coordinatrice), Pauline Reymond (infirmière) et Brice Bassani (ambulancier) ont été désignés et à travers eux, l'ensemble des services de l'hôpital.
Lors de la remise des médailles, la ministre de la Santé a rappelé que "certains se sont transcendés" lors de ce funeste jour. C'est donc sous les applaudissement et non sans fierté que ces "visages du courage" ont été faits Chevaliers de l'Ordre national du Mérite, rappelant tout de même l'importance d'une "distinction collective".