Pays de Savoie/ Ain : vigilance jaune à la pollution de l'air

Pays de Savoie/ Ain : vigilance jaune à la pollution de l'air

Il s'agit d'une pollution aux particules fines et à l'ozone

Attention les départements de la Savoie, de la Haute Savoie et de l’Ain sont placés en vigilance jaune à la pollution. Pour la Haute-Savoie, il s’agit d’un épisode de type estival à l’ozone et aux particules fines Pm 10. Tandis que dans l’Ain ce sont uniquement les particules fines pm 10 qui sont concernés.

D’où provenait ces poussières blanchâtres dans le ciel ? 

En cause, une masse d’air chargée en particules provenant de feux de forêts au canada qui a traversé la région entrainant ainsi une augmentation des concentrations de particules fines. Ces poussières blanches que vous avez pu observé dans le ciel provenaient donc des incendies au Canada qui datent de fin mai. Un phénomène qui n’est pas dangereux pour la santé. 

Contexte météorologique

Une masse d'air chargée en particules provenant des feux de forêt canadiens a traversé la région ce mardi, entraînant une augmentation des concentrations de particules fines. Les conditions météorologiques actuelles marquées par un régime anticyclonique, avec très peu de vent et la présence d’une couche d’inversion (zone où l’air plus chaud en altitude empêche l’air plus frais en surface de s’élever), limitent le brassage de l’air et favorisent la hausse des concentrations de 
particules

Les recommandations

Zone urbaine des pays de Savoie, Vallées Tarentaise / Maurienne et Zone Alpine Mercredi 11 juin 2025 : Épisode de type combustion : seuil information-recommandation (vigilance jaune)

Recommandations sanitaires pour la population sensible :
 • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe.
 • Protégez vos enfants de la pollution automobile. Éloignez-vous des grands axes routiers et privilégiez les parcs, jardins et rues piétonnes pour vos sorties.

Recommandations comportementales :
 • Favorisez les modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage).
 • En voiture, adoptez une conduite souple et veillez à l'entretien régulier de votre véhicule