Le festival International du Film d'animation, c'est un évenement toujours très attendu chaque année avec à la fois des projections en plein air, des avant-premières, des expositions et des innovations sans oublier des invités d’honneurs et des rencontres avec les créateurs.
Un espace éphémère dédié aux experiences immersives
Parmi les nouveautés cette année, un espace éphémère situé place Francois-de-Menthon qui sera entièrement dédié aux expériences immersives.
La Hongrie invitée d'honneur
Le festival rend un hommage appuyé cette année à l’animation hongroise qui n’est autre que l’invité d’honneur.
"Malgré les bouleversements politiques, la richesse historique de l'animation hongroise ne s'est jamais démentie. Depuis une vingtaine d'années, de nombreux films étudiants ont annoncé l'arrivée d'une véritable nouvelle vague tandis que les succès récents des films de Flóra Anna Buda (27), de Balázs Turai (Amok), de Nadja Andrasev (Symbiosis) et d'Áron Gauder (Les 4 Âmes du coyote) sont venus confirmer cette éclosion et prouvent le dynamisme culturel et la profonde originalité de la production de ce pays. L'importante entreprise de numérisation et de restauration des œuvres par l'Institut national du film de Hongrie permettra à Annecy 2025 de présenter les grands classiques de l'animation hongroise dans les meilleures conditions."
Marcel Jean, délégué artistique d'Annecy Festival
Ce focus sur l'animation hongroise sera surtout l'occasion pour les festivaliers de découvrir toute la richesse de cette production, à travers 9 programmes sélectionnés par Anna Ida Orosz, spécialiste de l'animation aux archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie. Des films publicitaires aux films primés, des courts aux longs métrages, des films de patrimoine aux films de fins d'étude de la prestigieuse Université MOME, c'est toute l'histoire et la multiplicité de l'animation hongroise qui seront projetés sur les écrans annéciens. |
4 longs métrages : |
|
Une des sélections les plus relevées cette année
Pour cette édition, la sélection officielle se veut particulièrement riche et relevée avec pas moins de 21 longs métrages en compétition, dont des films français très attendus que vous pourrez voir ou revoir jusqu’à la fin de la semaine. Mickael Marin est le directeur géneral de Citia qui organise ce festival.