Si le maire d'Annecy François Astorg a déjà annoncé qu'il ne se représentera pas, son Premier adjoint Alexandre Mulatier-Gachet a bien décidé de répondre présent aux municipales. Peut-être pas en tant que candidat direct, mais en tant que "fédérateur" du collectif Vivre Annecy 2026 comme il le le dit lui-même. Un manifeste de trois pages a été publié, décrivant les valeurs du parti : "la préservation du vivant, l'égalité, l'humanité".
Un groupe qui se veut "transpartisan et apartisan" puisqu'il compte des membres issus de différents bords politiques. Le Premier adjoint cite notamment Fabien Géry (PS), Bénédicte Serrate (EELV), Alexandra Beaujard (LFI) et Catherine Allard et Aurélien Modurier (ex-Renaissance), pour qui ces derniers ont valu de fortes critiques de la part de Oui Annecy, parlant d'un "mépris de la gauche". Mais pour Alexandre Mulatier-Gachet, c'est justement ici que réside la force d'un collectif : "Nous voulons rassembler ceux qui étaient d'accord avec nos valeurs. On a besoin des citoyens, de nous challenger pour dire ce qui est bien et mal, sinon on tourne en rond."
"Être ensemble plutôt que l'un contre l'autre"
Alors qu'il ne reste plus qu'un an à la majorité actuelle, Alexandre Mulatier-Gachet en tire un bilan positif dans l'ensemble : "Les actions qui ont été mises en place sont bonnes. Mais nous avons eu des écueils sur la forme comme sur la démocratie participative, nous ne sommes pas allés assez loin. Sur les mobilités actives, il y a eu une opposition voiture contre vélo." Un avis qu'il regrette, cherchant justement à "être ensemble plutôt que l'un contre l'autre".
En cela, les transports seront un axe majeur du collectif. Un point "primordial" puisque les transports en commun ne sont pas "fiables" aujourd'hui. Le Premier adjoint regrette par ailleurs la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) : "C'est une hérésie d'être revenu en arrière. Dans l'agglomération, ce sont 200 000 euros de panneaux qui ont été mis."
"Si quelqu'un lit le manifeste et dit que c'est de droite, il ne sait pas lire le manifeste"
Autre enjeu essentiel, celui de l'environnement. Et l'écologie devra passer dans tous les projets politiques selon l'adjoint : éducation, sport, culture, "il faut que ce soit la base pour que l'environnement soit au cœur". A Annecy par exemple, il faudra travailler avec le parc privé puisque 70% des arbres sur la commune y appartiennent et Alexandre Mulatier-Gachet en est bien conscient : "La Ville d'Annecy, seule, ne peut pas réussir la transition."
Et pour clore le dossier Oui Annecy, qui s'est demandé ce qui différenciait finalement l'adjoint d'Antoine Armand, qui a lui aussi lancé son collectif, l'élu est clair : "Si quelqu'un lit le manifeste et dit que c'est de droite, il ne sait pas lire le manifeste. Antoine Armand est soutenu par Renaissance et veut diminuer le budget des collectivités, ce contre quoi nous luttons."
Enfin, pour l'heure, aucun nom n'a été annoncé pour représenter officiellement le collectif pour les municipales. Alexandre Mulatier-Gachet préfère prendre son temps : "Je suis le fédérateur du collectif, mais on doit discuter avec les autres partis de gauche, avec les autres collectifs. Seulement là, on pourra désigner une tête de liste." Il faudra donc attendre la rentrée a priori pour connaître le nom du candidat.