Grand Chambéry : Reprise des agents de collecte, une "victoire" pour la CGT

Grand Chambéry : Reprise des agents de collecte, une "victoire" pour la CGT
Grand Chambéry : Reprise des agents de collecte, une "victoire" pour la CGT - Photo d'illustration

Après quatre jours de grève au Grand Chambéry, les agents de la collecte ont repris te travail ce vendredi.

Environ 80% des travailleurs avaient pris part au mouvement de grève pour demander de meilleures conditions de travail. Au bout de cette semaine de manifestation, c'est une victoire pour la CGT qui juge qu'il s'agit d'un "véritable progrès social local" dans un communiqué de presse. En seulement quatre jours, ce sont 800 tonnes de déchets qui ont été entassés dans le Grand Chambéry.

Après plusieurs jours de négociations, 90% des demandes ont été acceptées selon le syndicat. Dans le communiqué, ce dernier tient à préciser que ce n'était pas une grève "pour des primes ou des salaires. C'était une grève pour la dignité", pour des "conditions humaines, sécurisées et respectueuses".

"Service rendu aux usagers"

Ainsi, dans le protocole signé ce vendredi, la CGT a porté plusieurs revendications parmi lesquelles un rééquilibrage complet des tournées pour respecter un tonnage moyen ne dépassant pas les 13 tonnes, un respect des temps de pause, un rythme raisonnable des tournées, un nettoyage régulier des camions et une vigilance accrue sur la communication en interne. 

A l'origine de ce mouvement de contestation, la CGT pointait justement du doigt le management et les conditions sanitaires rarement respectées. Et de conclure dans le communiqué que ces revendications ont aussi pour objectif d'améliorer "le service rendu aux usagers".