Ce mardi 3 juin, le site d’information Les Jours a dévoilé le nom de membres du groupe Facebook pro-Bardella, intitulé "La France avec Jordan Bardella", détenant plus de 11 500 fans, dont des députés et élus du RN.
Des messages appelant à la haine et à la violence ou encore d’autres relevant de l’antisémitisme, de l’islamophobie, du racisme et de l’homophobie ont été détectés : "Les arabes dehors", "la France est dirigée par les juifs sionistes", "Macron petit pédé", "Attal…c’est comme anal…tout dans le cul…". Sans oublier des références au nazisme et à Adolf Hitler.
De plus, les administrateurs de ce groupe étaient des cadres du parti de Marine Le Pen. Parmi eux, nous pouvons retrouver Rémi Garnier, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et élu municipal à Saint-Baldoph (Savoie) et Gérôme Corblin, ancien candidat aux élections départementales savoyardes de 2021.
Repérés, les différents élus RN concernés auraient quitté le groupe Facebook après l’avoir renommé "Pour la France". Reste maintenant à savoir si une enquête sera ouverte. D’après l’article 40 du Code de procédure pénale, les neuf députés lepénistes auraient eu l’obligation de signaler les propos illicites postés dans ce groupe.