Marignier: une partie de la véloroute Léman Mont-blanc inaugurée

Marignier: une partie de la véloroute Léman Mont-blanc inaugurée
Crédit Photo: Département de Haute-Savoie

L'inauguration s'est tenue le samedi 31 mai dernier

Une partie de la véloroute Léman Mont blanc a été officiellement inaugurée. Il s’agit de la première phase des travaux qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global visant à relier la passerelle sur le Giffre à la zone industrielle de chez Millet. Elle concerne l’aménagement d’un tronçon de 800 m incluant la création d’une voie verte de 3 m de large. 

Mise en œuvre d'opérations également dans le cadre de ces travaux

- La réalisation d’une tranchée et l’installation de puits d’infiltration pour assurer la gestion des eaux pluviales ;

- L’implantation d’une clôture de séparation entre la voie verte et le domaine ferroviaire afin de sécuriser l’accès à la voie ;

- L’installation d’un panneau stop sur la voie verte ; - La mise en place d’un marquage au sol de sécurité visant à rediriger les cyclistes vers la voie communale, au niveau du carrefour Avenue des Paccots / Rue de Sougey. 

La seconde tranche du projet, prévue pour 2026, portera sur l’aménagement de la section reliant l’Avenue des Paccots et la zone 
industrielle chez Millet.

Un totem de comptage mis en place

Afin de promouvoir et inciter l’utilisation du vélo, un totem de comptage a également été installé le long de l’itinéraire. Il affiche en temps réel le nombre de cyclistes ayant emprunté la voie. A noter qu’une seconde tranche de travaux est également prévue pour 2026. 

Montant des travaux

Le montant des travaux du 1er tronçon s’élève à 417 000 €, pris en charge à  100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.