Haute-Savoie : Plus de 8 millions d'euros en budget supplémentaire

Haute-Savoie : Plus de 8 millions d'euros en budget supplémentaire
Haute-Savoie : Plus de 8 millions d'euros en budget supplémentaire

Lors de la séance publique du lundi 2 juin, le Conseil départemental a voté le budget supplémentaire 2025 ainsi que le Plan Ruralité départemental.

Selon le Département de Haute-Savoie dans un communiqué, le budget supplémentaire 2025 est équilibré, intégrant les écritures de résultat de 2024. 

Plusieurs sommes ont donc été attribués selon différents sujets. Concernant la solidarité territoriale, 1,9 million d'euros a été décidé pour soutenir les collectivités haut-savoyardes touchées par les dégâts à la suite des épisodes météorologiques exceptionnels entre octobre 2023 et janvier 2024. Dans le même sujet, 1,2 million d'euros va se répartir entre plusieurs collectivités (Droisy, La-Chapelle-Saint-Maurice, La Muraz, Messery, Présilly, Reyvroz, Saint-Esutache, Saint-Germain-sur-Rhône, Saint-Sylvestre et Vougy pour les soutenir dans les futurs projets sur le Plan Ruralité départemental, adopté en janvier 2023.

Action sociale, environnement et culture

Du côté de l'Action sociale, Halpades va bénéficier d'1,8 million d'euros pour la rénovation urbaine du quartier prioritaire des Îles à Bonneville. Ce projet vise la restructuration du quartier, incluant la démolition de 258 logements, la reconstruction de 192 autres logements et la reconfiguration des espaces publics.

Concernant l'environnement, 1,7 million d'euros pour 37 organisations professionnels agricoles et forestières sur diverses actions : agriculture biologique, apiculture ou contrat lait cru. Le projet d'extension et de modernisation du site de Fillinges de la Société Coopérative Agricole Laitière obtient 880 300 euros et enfin, 270 280 euros pour la convention passée avec la Société d'Economie Alpestre.

Pour terminer avec le secteur de la culture, 1,6 million d'euros pour 51 établissements d'enseignement artistique et 5 fédérations musicales. La somme de 100 000 euros permettra d'acheter des instruments de musique et 22 500 pour l'organisation des festivals des fédérations musicales.