Ain: fin de la rave party illégale

Ain: fin de la rave party illégale

Cette rave-party illégale a notamment fait un mort dans la nuit de vendredi à samedi

Ce rassemblement musical illégal avait débuté la semaine dernière sur les communes d’Innimond et de Lompnas non loin de Belley.

Des gendarmes pris à partis 

Vers 4h ce matin une cinquantaine d’individus cagoulés a pris à partie des gendarmes qui procédaient à des contrôles en lançant des projectiles et des tirs de mortiers. Au final deux individus ont été placés en garde à vue. Au cours de ces incidents deux gendarmes ont également été blessés.

Une personne est décédée dans la nuit de vendredi à samedi

On rappelle que depuis le début de cette manifestation non déclarée, une personne est décédée, c’était dans la nuit de vendredi à samedi. En tout 9 personnes ont été transportés en urgence relative à l’hôpital. Et de nombreuses infractions ont été constatées. 

Le site intégralement libéré

Une intervention des forces de gendarmerie en début d’après-midi a permis de libérer intégralement le site qui a rassemblé entre 5 000 à 7 000 participants au plus fort de l’événement. Une décrue du nombre de participants avait débuté le dimanche 1er juin, avec de nombreux départs tout au long de la journée. 

Un dispositif de sécurité et de contrôle renforcé a été mis en œuvre dès le vendredi 30 mai, avec l’engagement d’escadrons de gendarmerie mobile. Les contrôles réalisés par les gendarmes sur le fondement des réquisitions judiciaires délivrées par la procureure de la République, en complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction du rassemblement, ont permis de relever près de 400 infractions routières, 130 infractions liées aux stupéfiants et 8 infractions liées à la détention d’armes.

Il a été procédé à des mises en fourrières de véhicules, des saisies de produits stupéfiants et d’un important volume de matériel de sonorisation. Au total, plus de 3700 personnes et plus de 3200 véhicules ont été contrôlés depuis le début et tout au long du rassemblement musical illégal.

La préfete de l'Ain condamne les violences

La préfète de l’Ain condamne ces violences avec la plus grande fermeté, ainsi que l’ensemble des infractions et des illégalités commises par les instigateurs de ce rassemblement.