Saint-Gervais : Qui veut la peau de Jean-Marc Peillex ?

Saint-Gervais : Qui veut la peau de Jean-Marc Peillex ?
Saint-Gervais : Qui veut la peau de Jean-Marc Peillex ?

Les élus de Saint-Gervais-les-Bains ont soutenu le maire Jean-Marc Peillex lors d'une conférence de presse.

Le maire est poursuivi pour prise illégales d'intérêts. L'affaire remonte à 2016 où Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais mais aussi vice-président du conseil départemental de Haute-Savoie, avait délivré un permis de construire pour des chalets d'habitation. Mais quelques années plus tard, certains ont considéré qu'il s'agissait en réalité d'hôtellerie puisque les chalets dépendent de l'hôtel 5 étoiles L'Armancette et que le permis d'origine serait donc caduc.

Le propriétaire de l’hôtel Vincent Gombault a par ailleurs financé la restauration des chapelles de Saint-Gervais pour 100 000 euros chacune. Dans l’esprit des opposants, aucun doute. Vincent Gombault aurait payé Jean-Marc Peillex pour obtenir son permis de construire, des faits qui restent encore pour le moment spéculation.

Une "terrible machination"

Dans ce cadre, et après la publication de deux articles du Dauphiné Libéré, les élus ont voulu prendre la parole pour défendre leur maire. Ce dernier s'est exprimé dans un communiqué où il parle d'une "terrible machination". Celle-ci compte quatre acteurs. Dans un premier temps, les "Anti-Peillex" comme les appellent le maire, comprenant l'association Respectons la Terre de Charles Hedrich, l'association de défense du Plateau de la Croix et la représentante de France Nature Environnement, Laurence Prelot-Mathey.

En 2022, Jean-Marc Peillex avait lui-même porté plainte contre cette dernière pour "non-dénonciation de délit de pollution de l'Arve". Concernant Charles Hedrich, l'un de ses chantiers avait dû être stoppé en raison d'un arrêté. Depuis, selon le communiqué, il a "inondé les institutions, des élus d'emails diffamatoires : Peillex le corrupteur, commettant des prises illégales d'intérêts, des actes de favoritisme, des faux en écriture , soupçonné de pédophilie, d'être un consommateur de cocaïne..." 

Jean-Marc Peillex, la "proie" toute trouvée

Parmi les autres membres de cette "machination", la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui aurait "pris pour agent comptant les affirmations d'actes délictueux", le Dauphiné Libéré qui aurait trouvé une "proie" à travers Jean-Marc Peillex et plusieurs élus dont les députés Christelle Petex et Virginie Duby-Muller et le sénateur Loïc Hervé, "soutiens inconditionnels du maire de Megève"

Place à la justice de trancher. Le procès aura lieu le 17 juin prochain. Et dans tous les cas, la maire adjointe honoraire de Saint-Gervais, Nathalie Deschamps considère qu’il s’agit d’une attaque directe et personnelle envers le maire.