Ce texte de loi a pour objectif de permettre aux professionnels de se loger plus facilement à proximité de leur lieu de travail. Et ce en deux actions, d'abord en facilitant l'accession aux logements sociaux et en augmentant les droits de réservation des administrations. Dans un communiqué de presse, le député de Haute-Savoie veut qu'une administration puisse obtenir 50% à 60% des logements lorsqu'elle lègue un terrain constructible. Aujourd'hui, ce chiffre est de 10% seulement.
Dans le département et autour d'Annecy, l'accession au logement est toujours très difficile. Dans un autre contexte, la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet expliquait notamment pour les étudiants que sur 10 000 d'entre eux, 6000 sont dans l'obligation de se loger dans le privé. Et en Haute-Savoie, 4900 logements sociaux ont été attribués en 2024 pour environ 36 000 demandes.
Le texte de loi a déjà été adopté par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et doit encore être examinée par les députés la semaine prochaine.