Entre novembre 2024 et avril 2025, 404 000 voyageurs ont été comptabilisés, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a quant à lui grimpé de 50 %, atteignant 5,3 millions d’euros.
Des résultats qui surprennent jusqu’au président du Département, Martial Saddier : "Le chiffre d’affaires, on ne l’explique pas complètement. Au bout d’un an, on pourra mieux y répondre. " Ni l’augmentation des prix ni une surfréquentation ne peuvent être à l’origine de cette progression.
Un plan d’investissement massif
Sans surprise, c'est lors de la saison hivernale, entre décembre et février que les chiffres ont été les plus élevés, avec plus d'un million d'euros encaissés à chaque fois. Et de fait, le Département a aussi annoncé d'importants travaux à venir, engageant plus de 70 millions d’euros pour moderniser la ligne. Parmi les principaux chantiers :
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60 millions d’euros pour l’achat de six nouveaux trains, conçus pour durer plus de 50 ans.
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2,2 millions d’euros pour remplacer la passerelle Eiffel, à partir de juin.
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400 000 euros pour des travaux de sécurité.
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5 à 7 millions d’euros pour rénover la sous-station électrique d’origine, aujourd’hui obsolète.
Les futurs trains pourront même récupérer de l’énergie en descente, notamment entre Chamonix et Saint-Gervais. D’ailleurs, des tests sont prévus à l'automne à Chamonix avec les rames du Mont-Blanc Express.