Les parlementaires Haut Savoyards restent mobilisés pour lutter contre les violences commises à l’encontre des sapeurs-pompiers. Après le drame survenu à Evian ce week end lors d’un rodéo urbain et l’agression des pompiers à Saint Cergues dimanche soir lors d’un accident, le sénateur de Haute Savoie Cyril Pellevat a pris la parole dans l’hémicycle aujourd’hui pour interpeller à nouveau le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur ces deux agressions. Même combat pour la sénatrice Sylviane Noel.
Durcir les sanctions contre les auteurs
Le ministre de l’Intérieur a tenu à insister sur la nécessité de renforcer l’application des sanctions et durcir le cadre répressif face à ces violences. Bruno Retailleau qui a également annoncé la signature prochaine d’un décret permettant des poursuites pénales dans les cas de rodéos urbains. Enfin il assure qu’une réflexion sera engagée pour doter les sapeurs-pompiers de moyens accrus afin d’assurer leur protection.
Communiqué de Cyril Pellevat, Sénateur de Haute-Savoie
Dans son intervention, le sénateur Cyril Pellevat a exprimé tout son soutien aux victimes, à leurs familles, et à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie et de France. Il a salué leur courage et leur engagement quotidien au service de la population.
Il a également rappelé la nécessité d’une réaction politique forte, à la hauteur des faits. « Les rodéos urbains ne sont plus de simples incivilités. Ils deviennent des actes délibérés de violence, parfois dirigés contre ceux qui incarnent l’ordre républicain. », dénonce le sénateur.
S’il a salué la présence du ministre à Évian aux côtés de François-Noël Buffet, ainsi que les annonces initiales, le sénateur de la Haute-Savoie appelle donc le Gouvernement à engager une initiative législative ambitieuse. « La loi de 2018 a posé un premier cadre, mais force est de constater qu’elle ne suffit plus. Les dispositifs actuels ne permettent ni une réponse pénale suffisamment dissuasive, ni une prévention efficace. Les élus, les forces de sécurité, les secours et les habitants attendent une réponse claire, ferme, mais aussi structurée », affirme-t-il.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre délégué, François-Noël Buffet, ont également rendu hommage aux sapeurs-pompiers blessés. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer l’application des sanctions et de durcir le cadre répressif face à ces violences. À cette fin, Bruno Retailleau a annoncé la signature prochaine d’un décret permettant des poursuites pénales dans les cas de rodéos urbains. Par ailleurs, dans le cadre du Beauvau de la sécurité civile, une réflexion sera engagée pour doter les sapeurs-pompiers de moyens accrus afin d’assurer leur protection.
Communiqué de Sylviane Noel, Sénatrice de Haute-Savoie:
Alors que la France détient aujourd’hui le triste palmarès du pays le plus violent d’Europe, la Sénatrice exhorte la majorité présidentielle d’ouvrir les yeux sur cette France Orange Mécanique qui nous gangrène et nous enfonce chaque jour un peu plus dans l’abject !
Les Français attendent de nous un véritable choc d’autorité : - - - - - -
Réforme réelle et profonde de la justice des mineurs, pour mettre fin à ces parcours délinquants,
Rétablissement des peines plancher, Fin des remises de peine, Application rigoureuse de la loi par les Magistrats Construction rapide des 15 000 places de prison promises par Emmanuel Macron en 2017 Réarmement de nos tribunaux pour une justice plus rapide et efficace.