Ce projet a en réalité été initié dès 2022 et verra le jour pour la rentrée scolaire 2026. Il doit répondre à deux enjeux majeurs : la crise du logement étudiant et la transition énergétique.
La résidence comptera en totalité 271 studettes de 14 m², 25 studios dont plus de la moitié pour les personnes à mobilité réduite. Une salle de sport, une laverie et des locaux vélos seront également présents. La résidence, qui s’étendra sur 6 358 m², sera réparti en deux bâtiments de 7 et 8 étages, et comportera des logements adaptés à tous les types de besoins.
"Il faut construire pour que le pouvoir d'achat des étudiants ne soit pas mangé par les loyers"
Les dossiers de candidature n'ouvriront pas avant fin 2025. Le coût total du projet représente plus d'une vingtaine de millions d'euros, dont deux millions investis par le Grand Annecy. Par ailleurs, pour sa présidente Frédérique Lardet, cette résidence est un bon premier pas, mais le travail n'est pas fini : "Aujourd'hui, sur 10 000 étudiants, seulement 4000 peuvent loger chez leurs parents, 6000 se logent dans le privé ou dans ces résidences. Une première pierre, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant." Et la solution n'a rien de miraculeuse : "Il faut encore construire pour que le pouvoir d'achat des étudiants ne soit pas mangé par les loyers." Concernant les loyers justement, ils sont deux fois inférieurs dans la résidence que pour un logement à Annecy, où les coûts montent à 800 euros par mois.
Une autre résidence devra d'ailleurs aussi ouvrir fin 2026 à Annecy et comptera 474 places disponibles.