La Vatican a confirmé ce lundi que l'événement se tiendra comme prévu, après plusieurs de doutes en raison du décès du pape François. Monseigneur Celestino Migliore, représentant du pape Léon XIV, lire le décret et officialisera la béatification.
Né en 1841, Camille Costa de Beauregard avait recueilli plusieurs orphelins chez lui après l'apparition du choléra en 1867, créant l'orphelinat du Bocage par la même occasion. Le pape Jean-Paul II l'avait proclamé vénérable en 1991 avant que le pape François n'autorise sa béatification il y a un an.
Messes et festivités
L'événement est déjà rassembleur puisque 3000 personnes se sont inscrite sur le site internet. Trois lieux seront utilisés pour la célébration, dont le Bocage, la cathédrale Saint-François-de-Sales et son parvis.
Un cortège partira ce vendredi de la place de la Brigade de Savoie pour rejoindre l'église Notre-Dame. La béatification en elle-même aura lieu samedi avant une visite des appartements de Camille. Enfin, ce dimanche, une dernière messe au Bocage et une après-midi festive se tiendra toujours à Chambéry.