C'était l'occasion de réaliser un état des lieux des enjeux liés à l'organisation des JO d'hiver sur le département grâce à l'analyse de diverses professions. Plusieurs thématiques ont été abordées, de l'environnement aux transports en passant par le logement et l'énergie. Sur la base de celle proposée pour les JO de Paris, la CGT de Savoie demande la création d'une charte environnementale et sociale.
Le secrétaire général de l'union départementale de la CGT Savoie Kevin Dos Santos veut "faire en sorte que ces Jeux Olympiques soient l'opportunité d'avoir des infrastructures pérennes". Pour l'heure, seuls quelques sites hôtes ont déjà été dévoilés, comme La Plagne où des travaux sont en cours. Mais le doute plane concernant une bonne partie des autres sites. De facto, le secrétaire veut accélérer les choses : "Il n'y a rien d'officiellement ficelé, nous avons donc demandé une rencontre avec la préfète [de Savoie, Vanina Nicoli, ndlr]." Une autre rencontre est déjà prévue avec Edgar Grospiron, président du COJOP 2030 (comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques), ce mercredi.
Avec cette charte, Kevin Dos Santos veut "porter des revendications durables" et craint que ces Jeux Olympiques ne mettent de côté plusieurs sujets sociaux et environnementaux.