Bientôt une série sur la tuerie de Chevaline produite par Omar Sy et Benedict Cumberbatch ?

Bientôt une série sur la tuerie de Chevaline produite par Omar Sy et Benedict Cumberbatch ?
Bientôt une série sur la tuerie de Chevaline produite par Omar Sy et Benedict Cumberbatch ? - DR

Il s'agit de l'une des affaires les plus mystérieuses du XXIe siècle en France.

Avec la traque de Xavier Dupont de Ligonnès, la tuerie de Chevaline a passionné les médias et le grand public.

Et malgré l'absence de dénouement, les nombreuses pistes et zones d'ombres depuis les faits commis en septembre 2012, une mini-série télévisée pourrait être créée à son sujet.

Selon Le Film Français, un célèbre acteur à l'envergure internationale aurait même décidé de produire le projet. Il s'agit d'Omar Sy, qui s'allierait avec l'acteur Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange) pour monter cette série franco-britannique à travers leur société de production respective.

Pour le moment, aucune date de tournage ou de sortie n'a été diffusée. On ne sait pas non plus quel diffuseur fera l'acquisition du projet.

Pour rappel, la tuerie de Chevaline avait fait quatre morts le 5 septembre 2012 le long d'un chemin forestier à Doussard. Trois membres de la famille Al-Hilli, Britanniques d'origine irakienne, et un cycliste, Sylvain Mollier, avaient été abattus par balles, tandis que deux fillettes de la famille Al-Hilli étaient rescapées du massacre.

Plusieurs pistes ont été étudiées, et la dernière en date remonte à quelques mois seulement : le Pôle cold case de Nanterre estime qu'il pourrait s'agir d'un acte commis par un ex membre des forces spéciales suisses.

Cette piste a émergé après la reconstitution réalisée sur un site militaire en région parisienne il y a quelques mois, en octobre 2024. La façon de tirer très méthodique laisse penser que l’auteur de la tuerie aurait reçu une formation militaire des forces spéciales suisses. La théorie coïncide en tout cas avec l’origine de l’arme, un pistolet Luger P06/29 utilisé par l’armée suisse dans le passé. Il s'agit d'une arme ancienne qui a été fabriquée entre 1900 et 1947.