Le 18 novembre dernier, les élus de la Ville d’Annecy, en Haute-Savoie, s’étaient réunis dans un conseil municipal. Lors de cette assemblée, une séquence a retenu l’attention des internautes avec plusieurs mois de retard.
Dans celle-ci, l'élu d'opposition Anthony Granger, interpelle le maire d’Annecy, François Astorg, sur le financement d’un cabinet servant à choisir à leur place un prestataire. Pas moins de 67 000 euros auraient été injectés pour faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Le maire, apparaissant un peu perdu sur le sujet, demande de l’aide à son conseiller délégué aux achats publics responsables, Xavier Dumont, qui lui répond légèrement : "Je suis désolé, je n’en sais pas beaucoup plus."
Il s’en remet alors à Alexandra Beaujard, sa conseillère déléguée à la précarité et à l’insertion sociale. Cette dernière semble, elle aussi, ne pas maîtriser le sujet et donne une explication plus que douteuse : "Parce que… C’est l’architecte, l’ingénierie… Ce sont des frais qui serviront à tous les projets."
"Ce n'est pas uniquement pour choisir. (...) C'est pour tout l'accompagnement du projet", conclut François Astorg.
Un moment qui risque de faire beaucoup parler dans la capitale haut-savoyarde. Sur X, les internautes ne sont pas passés à côté de ça : "C'est fabuleux ce qui se passe à Annecy niveau compétences avec l'argent du contribuable. On marche sur la tête" ; "Mais dites-moi que c’est une parodie ? Ils sont clairement alcoolisés là" ; "Vive la France ! Quel bordel ! Ce que ça coûte..."
C'est fabuleux ce qui se passe à Annecy niveau compétences avec l'argent du contribuable. On marche sur la tête. pic.twitter.com/Cc96qNLsbY
— Jason Burne (@Monty_Brogan69) May 6, 2025