Alors que le Léman Express s'est déjà largement déployé, une continuité est donc en discussion entre de nombreux acteurs du territoire. L'objectif du SERM sera de lier le Grand Annecy au Canton de Genève en passant par le Pays de Gex et Annemasse Agglo. Une zone totale qui comptabilise 1,3 million d'habitants. Rien que le Grand Annecy comprend 15 000 frontaliers.
Au-delà de l'ambition du lien entre les territoires, l'environnement est aussi un enjeu : "Les collectivités s'accordent sur la nécessité de promouvoir une mobilité plus durable, diminuant les émissions de gaz à effet de serre." Le SERM comprend donc le déploiement ferroviaire, mais aussi maritime autour du Léman et cyclable.
Une mise en place pour 2050 ?
Le projet n'en est qu'à ses balbutiements mais plus d'un million d'euros a déjà été dépensé, dans cette phase de préfiguration. Parmi les principaux financeurs, l'Etat français (748 000 euros), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (374 000 euros) suivis du canton de Genève (100 000 euros). Dans ce cadre financier, une réunion avec le gouvernement français est justement prévue lundi 5 mai.
Concernant la mise en place et les premiers travaux du SERM, il va falloir attendre. Aucune date n'est pour le moment évoquée, mais du côté suisse, l'année 2050 est dans le viseur. Un objectif jugé "réaliste" par les autres acteurs de ce projet.