La CGT Savoie appelle les salariés à se mobiliser en mai et en juin contre la réforme des retraites

La CGT Savoie appelle les salariés à se mobiliser en mai et en juin contre la réforme des retraites

Dans une lettre ouverte publiée ce mardi, la CGT Savoie a annoncé l’organisation de deux mobilisations prévues le 1er mai et le 5 juin.

Ce mardi 22 avril, Kévin Dos Santos, secrétaire général de la CGT Savoie, a publié une lettre ouverte à destination de tous les salariés du département. Il les invite à lutter contre la réforme des retraites adoptée en 2023 grâce à l’article 49-3 par le gouvernement d’Élisabeth Borne.

"Le gouvernement a imposé sa réforme sans majorité parlementaire, sans débat démocratique, contre l’avis massif de la population. Aujourd’hui encore, selon un sondage IFOP commandé par la CGT, deux Français sur trois veulent l’abrogation de cette réforme. Une majorité réclame un retour à la retraite à 60 ans. Nous avons raison et nous avons des solutions", peut-on lire dans ce courrier.

La CGT Savoie propose des solutions

La Confédération générale du travail (CGT) revendique le retour du départ à la retraite à 62 ans avec un objectif à long terme de 60 ans, des départs anticipés pour les carrières longues et les "métiers pénibles", la prise en compte des périodes d’études, de précarité, de chômage non indemnisé, une pension minimale à 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète, ainsi qu’un calcul des pensions sur les 10 meilleures années dans le secteur privé et sur les six derniers mois dans le public.

Pour cela, la CGT prévoit de compenser ces dépenses en égalisant les salaires des femmes et des hommes, en luttant contre la fraude aux cotisations sociales ou encore en taxant les revenus financiers. Ils estiment piocher plus de 35 milliards d’euros par an.

Deux appels à la mobilisation lancés

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, sera marquée par des mobilisations sur tout le territoire. Puis, le 5 juin prochain aura lieu une niche parlementaire à l’Assemblée nationale pour débattre d’une proposition de loi souhaitant abroger la réforme des retraites. Kévin Dos Santos appelle donc tous les salariés du département à faire grève et à manifester dans les rues.