Savoie : Deux nouvelles communes rejoignent le programme Villages d'avenir

Savoie : Deux nouvelles communes rejoignent le programme Villages d'avenir
Notre-Dame-du-Pré - DR

Le programme national « Villages d’avenir », lancé en janvier 2024, continue de s’étendre en Savoie.

Destiné aux communes de moins de 3 500 habitants, ce dispositif porté par l’État vise à soutenir les territoires ruraux dans leurs projets de développement, qu’ils concernent l’habitat, la transition écologique, les mobilités, le numérique ou encore les services publics.

À l’issue d’une nouvelle sélection validée par Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, deux nouvelles communes savoyardes ont été retenues sur proposition de la préfecture : Serrières-en-Chautagne et Notre-Dame-du-Pré. La première souhaite repenser l’aménagement de son centre-bourg et la seconde travaille à une stratégie de diversification touristique, après l’arrêt récent de sa station de sports d’hiver.

16 communes en Savoie labellisées

Pendant 12 à 18 mois, ces communes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé assuré par les sous-préfets d’arrondissement et le chef de projet départemental « Villages d’avenir ». Cet appui se traduira par une aide à la structuration des projets : planification, recherche de financements, organisation de consultations citoyennes, etc.

Avec ces deux nouvelles entrées, la Savoie compte désormais 16 communes labellisées dans le cadre du programme. Parmi elles : Beaufort, Bozel, Chanaz, La Bridoire, La Léchère, Lépin-le-Lac, Le Montcel, Les Déserts, Pralognan-la-Vanoise, Queige, Saint-François-de-Sales, Saint-Michel-de-Maurienne, Val-Cenis et Val-d’Arc.