Taxi - Uber, le conflit s'intensifie en Savoie

Taxi - Uber, le conflit s'intensifie en Savoie
Taxi - Uber, le conflit s'intensifie en Savoie

La tension monte d’un cran entre les chauffeurs de taxi, VTC et Uber en Savoie.

Plusieurs associations professionnelles locales ont décidé de s’unir pour attaquer la plateforme Uber en justice. Une plainte a été déposée ce mercredi auprès du procureur d’Albertville, visant directement la société américaine et une quinzaine de ses chauffeurs pour exercice illégal de la profession, travail dissimulé, pratiques commerciales trompeuses et organisation illicite de mise en relation.

Début avril, un artisan-taxi a comparu devant le tribunal d’Albertville pour avoir incendié plusieurs véhicules Uber. Des violences qui risquent d'augmenter et de se faire de plus en plus visibles.

Des plaintes désormais systématiques

Au-delà du simple transport, les associations et chauffeurs rappellent que les taxis peuvent aussi transporter des personnes médicalisées, être liées à des hôpitaux et créer du lien avec les entreprises locales lors des saisons d'hiver comme d'été. 

Désormais, les associations annoncent qu’elles réagiront systématiquement en justice dès qu’un chauffeur Uber opérera en dehors du cadre légal – par exemple s’il ne retourne pas à sa base après une course. Une douzaine de chauffeurs sont déjà concernés par cette première plainte.

En dehors de la Savoie, d'autres mobilisations et mouvements de grève ont été annoncés dans les semaines à venir.