L'opération "le dernier planter des bâton" des ESF débute en Pays de Savoie

L'opération "le dernier planter des bâton" des ESF débute en Pays de Savoie

En 2024 13 tonnes de déchets avaient été collectés

Alors que les dernières stations de ski ferment progressivement leurs portes en cette fin du mois d’avril. Certaines ont même déjà fermé. L’opération nationale intitulée "Le dernier planter de bâton" débute. Une opération nationale qui rassemble moniteurs et monitrices de ski, élus et acteurs locaux autour d’une cause commune : la préservation de l’environnement montagnard. 

Des ramassages de déchets sauvage dans les stations des 2 Savoie

De vastes opérations de ramassage des déchets sauvage sont donc menés dès à présent sur les domaines skiables. Les premières collectes ont débuté fin mars et se déploient jusqu’au cœur de l’été.

52 opérations de ramassage l'an dernier

L’an dernier on le rappelle sur les 52 opérations de ramassage organisées partout en France, 13 tonnes de déchets avaient été collectés soit deux fois plus qu’en 2023. 

Une montagne zéro déchet sauvage à l'horizon 2030

Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) s’est engagé sur l’objectif national Montagne zéro déchet sauvage (charte commune adoptée à l’initiative de Mountain riders) à l’horizon 2030, aux côtés des acteurs privés et publics de la montagne.

Fidèle à son esprit fédérateur, esf organise chaque année un challenge inter-écoles pour mobiliser autour de son initiative éco-citoyenne « Le dernier planter de bâton ». Sous un mode challengeant, les écoles participantes sont incitées à ramasser et caractériser les déchets de leur domaine skiable. 

Les données de caractérisation des ramassages sont transmises à Mountain Riders pour alimenter l’approche scientifique menée par l’association dans le cadre de Montagne zéro déchet sauvage. 

En 2024, les esf d’Auris en Oisans, Plagne Bellecote, Font D’urle et Val Cenis ont décroché la palme des écoles les plus engagées. Cette année encore, l’initiative est largement engagée par les esf dans tous les massifs

L'école de ski Français

L’École du Ski Français qui a vu le jour en 1945 et fêtera son 80ème anniversaire en 2025, est devenue un acteur incontournable du milieu montagnard enneigé. Présentes dans 5 massifs français, les 200 ESF comptent désormais pas moins de 16 500 moniteurs qui enseignent et transmettent leur 
savoir-faire technique et diffusent/partagent la culture montagne. Précurseurs et engagés, les « pulls rouges » n’ont de cesse de s’adapter aux évolutions sociétales tout en gardant l’âme de esf qui en fait sa force et sa renommée