La préfète de Savoie Vanina Nicoli prend ses fonctions : "Je veux faire les choses intelligemment"

La préfète de Savoie Vanina Nicoli prend ses fonctions : "Je veux faire les choses intelligemment"
La préfète de Savoie Vanina Nicoli prend ses fonctions : "Je veux faire les choses intelligemment"

La nouvelle préfète de Savoie, Vanina Nicoli, a pris ses fonctions ce mardi 22 avril.

Elle remplace ainsi François Ravier, parti le 26 mars dernier. Après 32 ans dans la fonction publique, Vanina Nicoli a notamment été directrice de cabinet en basse Normandie, sous-préfète de Bourgogne-Franche-Comté et était jusque-là préfète secrétaire générale du Rhône. 

Son objectif désormais de "comprendre et découvrir le territoire", par ses enjeux notamment, bien que certains aient déjà été pointés du doigt. Avant même d'entrer en poste, elle a été mise au courant justement des enjeux concernant les Jeux Olympiques d'hiver 2030, sur la sécurité tout comme l'importance écologique. Dès sa première semaine de service, la nouvelle préfète compte visiter les sites qui accueilleront les épreuves des JO. 

Autre point important, il s'agira de l'accès Lyon-Turin pour lequel, "la transition écologique et énergétique" sera primordiale selon elle. Reste encore à déterminer les "éléments à prendre en compte", notamment via les articulations régionales, nationales et internationales puisque de nombreux acteurs politiques participent au projet. Il faudra aussi loger les quelque 3000 salariés, une problématique qui n'a pas encore de réponse. 

"Garantir des élections les plus apaisées possibles"

Concernant la sécurité, Vanina Nicoli compte en faire une figure de proue de son passage savoyard. Elle a déjà rencontré les services de police et espère bien pouvoir "travailler ensemble, faire les choses intelligemment" concernant la protection des civils et du personnel pénitentiaire, visé depuis plusieurs semaines par des attaques ciblées dans tout le pays. 

Enfin, dans un peu plus d'un an, les élections municipales auront lieu en Savoie et la préfète se veut rassurante : "Je veux garantir un moment normal, respectueux [...] faire des élections les plus apaisées possibles."

La native de Corse met d'ailleurs un point d'honneur sur son rôle de préfète, qui est avant tout un acte citoyen : "Moi, je ne fais pas de politique."