Les carroz: une station d'ultrafiltration voit le jour

Les carroz: une station d'ultrafiltration voit le jour
La première adjointe de la commune d'Arâches-la-frasse

Il s'agit de la station de la Pestaz située aux Carroz.

Son inauguration s'est tenue en fin de semaine dernière. Cette nouvelle station d'ultrafiltration a pour objectif de garantir une ressource en eau potable sécurisée, durable et de haute qualité.

80% du volume d'eau de la commune d'Arâches pourra être traitée

Avec cette installation d’une capacité de 2400 m3 par jour, 80 % du volume d’eau distribué sur la commune pourra ainsi être traité et permettra donc de garantir une eau potable de haute qualité aux abonnés. Cette station remplace et regroupe d’anciennes installations qu’il aurait fallu rénover. En parallèle, de nombreux travaux d’agrandissement et de rénovation des réseaux sont en cours et à venir. 

Une inauguration en présence de nombreux élus

Vendredi 18 avril, la nouvelle station d'ultrafiltration de la Pestaz, située aux Carroz, a été inaugurée : un maillon essentiel dans la sécurisation de l'eau de notre commune.

En présence de Georges Morand, conseiller départemental, des sénateurs et sénatrice Loïc Hervé, Cyril Pellevat et Sylviane Noel, de Jean-Philippe Mas, président de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, Danièle Burel, 1ère adjointe au maire, a rappelé dans son allocution en quoi cette nouvelle infrastructure était importante pour notre territoire.

La station d'ultrafiltration des Carroz est le fruit de plusieurs années de réflexion, de planification, d’engagement, avec comme objectif de garantir une ressource en eau potable sécurisée, durable et de haute qualité. Avec cette installation d’une capacité de 2 400 m3 par jour, nous sommes en mesure de traiter 80 % du volume d’eau distribué sur la commune, et ainsi de fournir une eau potable de haute qualité à nos abonnés.

Une station qui remplace des installations anciennes

Cette station remplace et regroupe des installations anciennes, dispersées, qu’il aurait fallu de surcroît rénover à grands frais. Elle simplifie, modernise, et renforce tout notre dispositif. En mutualisant les canalisations destinées à l'eau potable et à la neige de culture – une solution validée par l'Agence régionale de santé - la mise en place de réseaux doublons, complexes et coûteux a été évitée.

Mais ce n'est pas tout ! Cette nouvelle station d’ultrafiltration s’inscrit dans une stratégie globale et durable de la gestion de l’eau sur l’ensemble de notre territoire car, en parallèle, de nombreux travaux d'agrandissement et de rénovation des réseaux sont en cours et à venir.

Coût : 2 400 000 euros (station et agrandissement des réseaux).

Financement : commune d'Arâches-la-Frasse (1 580 000 €) et Département de la Haute-Savoie (820 000 euros).