Le risque d'avalanche reste important ce week-end

Le risque d'avalanche reste important ce week-end

C'est à la suite des récentes chutes de neige qui ont impacté de nombreuses stations de Savoie hier

C’est un phénomène qui a sans doute surpris de nombreuses personnes. Même s’il n’est pas exceptionnel. Le retour tardif de la neige en plein mois d’avril. Une neige qui est tombée en abondance en montagne depuis mercredi soir, impactant de nombreuses stations notamment en Savoie.

Val Thorens et Tignes ont été confinés avec les risques d'avalanche 

Val Thorens et Tignes se sont même retrouvés provisoirement confinées en raison de gros risques d’avalanches. Une coulée de neige a d’ailleurs enseveli une personne qui est finalement décédée à l’hôpital. De quoi surprendre après les températures quasi printanières de la semaine dernière. Dans certaines stations des 2 Savoie, il est tombé plus d’un mètre de neige.

La préfète de la Haute-Savoie rappelle l’importance de la prudence face aux risques persistants en altitude.

Conseils aux randonneurs, skieurs et alpinistes   

• Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont accru le risque d’avalanche. Les hausses de température et les importantes quantités de neige nécessitent une vigilance accrue en haute montagne et moyenne montagne, en particulier pour la pratique du ski hors domaines skiables.
 • Sur domaine skiable ouvert, restez sur les pistes balisées. Pour les skieurs de randonnée assurez-vous d’être équipé du matériel de sécurité individuel DVA / Pelle / Sonde dès lors que vous vous engagez sur un itinéraire hors piste.
 • choisir un itinéraire en fonction de ses capacités et savoir l'adapter en fonction des difficultés rencontrées (dénivelé, météo changeante, conditions nivologiques, horaires de descente pour les randonnées à ski...)
 • Pour les itinéraires en faible altitude, porter des chaussures de montagne à semelles crantées et partir avec des crampons légers et des bâtons pour traverser, si nécessaire, les névés en sécurité

• Les intempéries de ces derniers jours ont fragilisé les arbres, attention aux troncs et aux branches qui restent en équilibre ou qui sont tombés sur les sentiers en forêt. 
• prendre connaissance de la météo et s'informer auprès des offices du tourisme ou bureaux de guides ou accompagnateurs en montagne, ou auprès de la chamoniarde concernant les conditions sur le massif du Mont Blanc.
 • Informer une personne de son entourage de l'itinéraire, de l'heure de départ et d'arrivée, éviter de partir seul et vérifier que son téléphone est chargé au départ de sa randonnée.

En cas d'accident    :  

• protéger dans la mesure du possible la victime d'un danger imminent (chute de pierres par exemple), la couvrir (soit avec vêtements, soit couverture de survie), la mettre au sec, la rassurer),
• alerter les secours ( numéro d’urgence le 112).

Ce week-end festif ne doit pas faire oublier la rigueur que demande la montagne. En respectant les consignes de sécurité et en faisant preuve de bon sens, chacun pourra profiter pleinement des paysages exceptionnels de la Haute-Savoie.

Prudence en montagne avec le temps qui s'améliore ce week-end

Alors, Si le temps s’améliore ce week-end avec le retour des éclaircies. Le risque d’avalanches restera très élevé. Il est de 4/5 dans la plupart des massifs de Savoie et de Haute-Savoie. Il convient donc de se renseigner avant de partir en montagne. La pratique de la montagne est fortement déconseillée comme l’explique Jean Claude Bourdais, président de l’Airap, l’association pour l’information sur les risques d’avalanches urbaines et leur prévention