Un serval avait été signalé dans une habitation de Montagny-les-Lanches. L'animal non domestique et potentiellement dangereux est détenu sans permis. Les forces de l'ordre ont alors mis en place des rondes, ce qui a permis de confirmer la présence du félin sur la propriété du mis en cause. Des riverains ont également témoigné avoir aperçu à plusieurs reprises le serval en liberté, à la suite d'une probable évasion.
Détention non autorisée d’un animal d’une espèce non domestique
Une enquête préliminaire a été ouverte, conduite par des gendarmes formés aux enquêtes environnementales, qui a mené ce jeudi 17 avril 2025 à une perquisition du domicile. L'animal a pu être récupéré et confié au zoo de Saint-Martin-la-Plaine pour le prendre en charge et le soigner si besoin.
Le propriétaire du serval sera convoqué en mai prochain pour détention non autorisée d’un animal d’une espèce non domestique et détention en captivité sans identification réglementaire.
Les autorités rappellent que le serval est une espèce protégée par la convention CITES de Washington en raison des risques liés au commerce illégale. Sa détention en France est strictement encadrée par la loi. Acheter ou détenir un tel animal en dehors du cadre légal contribue à alimenter des réseaux de trafic et représente un danger pour le public comme pour l’animal lui-même.