Haute-Savoie: la lutte contre la brucellose se poursuit dans le Bargy

Haute-Savoie: la lutte contre la brucellose se poursuit dans le Bargy

Les tirs de bouquetins vont reprendre dans le massif pour lutter contre la maladie

La lutte contre l’épizootie de brucellose se poursuit dans le massif du Bargy. Les tirs sur les bouquetins vont en effet reprendre. C’est ce qu’a confirmé la nouvelle préfète de Haute-Savoie Emmanuelle Dubée.

Un tir sélectif limité à une 20 aine de bouquetins non marqués

La préfète vient de signer un arrêté de tir sélectif limité à une 20 aine de bouquetins non marqués. Un arrêté qui a fait l’objet d’un avis favorable du conseil national de la protection de la nature.

La brucellose encore bien présente en 2024

On rappelle que l’an dernier, la campagne 2024 de surveillances par capture avait détecté une persistance de la circulation de la brucellose dans le massif avec 6 individus atteints sur 57 bouquetins non marqués testés. 

Communiqué officiel de la préfecture de la Haute-Savoie

La brucellose est une maladie bactérienne très contagieuse chez les bovins et les petits ruminants. Présente dans la population de bouquetins du massif du Bargy depuis 2012, elle constitue une menace pour les bovins en alpage et représente ainsi un risque important pour la santé publique : la maladie peut en effet se transmettre à l’Homme et entraîner de graves conséquences, à la suite de la consommation de produits laitiers au lait cru provenant d’animaux infectés par la bactérie ou après contact direct avec des animaux atteints de brucellose.

Plusieurs mesures de biosécurité, de surveillance et de lutte ont été mises en œuvre depuis plusieurs années pour limiter les risques de propagation de la maladie. La campagne 2024 de surveillance par captures a néanmoins détecté une persistance de la circulation de la brucellose dans le massif du Bargy, avec 6 individus atteints sur 57 bouquetins non marqués testés.

C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) préconise dans son dernier avis, le tir sélectif d’individus non marqués dans les secteurs du Petit et du Grand Bargy pour renforcer le contrôle de ce foyer de brucellose et constituer à terme un noyau sain de bouquetins. Ces tirs sont une mesure complémentaire aux captures-tests déjà en vigueur sur le massif. L’objectif est de pouvoir intervenir dans les secteurs où les captures sont particulièrement difficiles, notamment en raison de leur inaccessibilité et où la distance de fuite peut
être importante.

Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, a ainsi signé, le 15 avril 2025, un arrêté de tir sélectif limité à une vingtaine de bouquetins non marqué. Cet arrêté qui met en œuvre les différentes prescriptions scientifiques émises par l’ANSES, a fait l'objet d'un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).

La population de bouquetins du Bargy continuera à faire l'objet d'une grande surveillance par les différents services et agences de l'État, de façon à poursuivre une gestion avisée, permettant d'adapter régulièrement les mesures à l’évolution de la situation sanitaire. Cette action résolue vise à garantir la santé des consommateurs et à éradiquer cette maladie, tout en préservant notre biodiversité.