Week-end de Pâques: le Tunnel du Mont blanc sera saturé dès jeudi

Week-end de Pâques: le Tunnel du Mont blanc sera saturé dès jeudi

L'an dernier près de 7000 véhicules avaient été enregistrés dès le jeudi précedent le week-end de Pâques

Attention A l’approche du week end de Pâques, des milliers de familles prévoient de traverser le tunnel du Mont blanc à partir de demain en direction de l’Italie. Cet afflux de véhicules pourra générer des temps d’attentes importants. C’est pourquoi des outils de prévision sont mis à la disposition des conducteurs.

Connaître le temps d'attente au Tunnel du Mont Blanc grâce à différents supports  

Pour connaître le temps d’attente à chaque entrée du Tunnel du Mont Blanc en temps réel, différents supports sont mis à la disposition des conducteurs, consultables depuis leur smartphone.

L’application mobile TMB Mobility

TMB Mobility est une application mobile gratuite, disponible sur Google Play et l’App Store.
L’application permet aux conducteurs depuis leur smartphone, de suivre en temps réel l’état du trafic et d’obtenir les horaires les plus adaptés pour programmer leur départ : https://l.ead.me/geietmb
 
Les sites atmb.com et tunnelmb.net

Les conducteurs peuvent consulter les webcams et les temps d’attente actualisés ainsi que les informations nécessaires pour programmer leur départ, directement sur les pages d’accueil :

Le site atmb.com dédie une page complète sur les prévisions de trafic pour aider les conducteurs à anticiper leur voyage :

https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/.

Les prévisions sont données heure par heure, chaque jour et dans les deux sens de circulation. Elles permettent aux conducteurs d’anticiper les heures où le trafic est fluide, soutenu, fort et critique. 

Entre 15h et 22h par exemple demain l’attente pourrait bien être supérieure à 1h en direction de l’Italie. L’an dernier par exemple jusqu’à 7000 véhicules avaient été enregistrés dès le jeudi précèdent le lundi de Pâques. 

Le cadencement, une règle de sécurité

L’année dernière, jusqu’à 7 000 véhicules ont été enregistrés dès le jeudi précédant le lundi de Pâques. Pour maintenir la sécurité dans le tunnel, la règle du « cadencement » est essentielle. Il s’agit de réguler le trafic à chaque entrée du tunnel afin de limiter le nombre de véhicules en même temps à l’intérieur du tunnel, même les jours de fort trafic.

Cette régulation permet de respecter la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement. Il facilite également les interventions des équipes du tunnel.

Pour cela, les barrières aux péages s’ouvrent toutes les huit secondes et permettent de respecter une distance de 150 mètres entre les véhicules. Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.