Au lendemain de la présentation officielle hier à Sallanches des championnats du monde de cyclisme 2027 qui feront donc rayonner la Haute Savoie dans deux ans et demi. On connait les 11 sites de compétition qui seront sous le feu des projecteurs pendant 15 jours du 24 Aout au 5 septembre 2027, du Chablais à la vallée de l’Arve, en passant par Annecy, Rumilly et les Aravis.
Le vélo au sommet
À un peu plus de deux ans de ce rendez-vous qui fera date dans l’histoire du cyclisme, la France et la Haute-Savoie ont donc levé le voile sur les contours de cet événement majuscule. Une compétition pas comme les autres, hors norme, plus inclusif, durable et spectaculaire, qui réunira toute la famille du cyclisme avec 20 Championnats du Monde UCI au programme, 10 000 athlètes, 281 maillots arc-en-ciel à décrocher, 843 médailles décernées, 13 jours de compétition, 5 disciplines olympiques qui serviront de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
281 titres mondiaux à prévoir
Plus de 10 000 athlètes seront au départ dans plus de 2 ans maintenant en Haute Savoie. Ils se disputeront 281 titres mondiaux dans les 20 disciplines au programme.
La Côte de Domancy en juge de paix lors des courses en ligne
Une 20 aine de disciplines rien qu’en Haute-Savoie, à l’exception des épreuves sur piste qui se feront à St Quentin en Yvelines. Sallanches par exemple accueillera toutes les courses en ligne sur route pour les juniors, les moins de 23 ans et les élites avec en juge de paix la célèbre Côte de Domancy, très cher à un certain Bernard Hinault à l’époque en 1980. L’ancien quintuple vainqueur du tour de France s’est dit évidemment très heureux d’avoir ses championnats du monde en Haute-Savoie, et notamment cette célèbre côte de Domancy dans le parcours. Bernard Hinault