Attention au fort risque d'avalanche en montagne

Attention au fort risque d'avalanche en montagne

La Savoie est placée en vigilance orange aux risques d'avalanche à compter de ce mercredi soir

La Savoie est placée en vigilance orange pour des risques d’avalanches à compter de 20h ce soir. Les cumuls les plus importants sont notamment attendus en Haute Maurienne mais aussi en Haute-Tarentaise. Fort risque d’avalanche également en Haute Savoie sur le massif du Mont blanc de niveau 4 sur 5. Un risque marqué aussi de niveau 3 sur 5 sur le massif des Aravis et du Chablais. C’est ce qu’indique Météo France.

Des chutes de neige encore importantes à prévoir en montagne selon météo France

C’est suite aux récentes chutes de neige et qui sont encore en cours en Haute-Montagne. La neige fraiche qui pourrait entrainer de possibles départs spontanés ou des départs facilement déclenchables par un skieur. Les services de l’état appellent donc à la plus grande vigilance avant toute sortie en montagne. 

Risque d’avalanches fort en Haute-Savoie sur le massif du Mont-Blanc, marqué sur le massif des Aravis et du Chablais

Suite aux chutes de neige récentes et en cours en haute-montagne, le risque d'avalanche sur le massif du Mont-Blanc sera fort (niveau 4/5)  au-dessus de 2000m et marqué (3/5) en dessous, ce jeudi 17 avril. 

Par ailleurs, le risque sera marqué (niveau 3/5) sur les massifs des Aravis et du Chablais. La neige fraîche pourrait occasionner de possibles départs spontanés ou des départs facilement déclenchables par un skieur.

Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, rappelle donc à chacun que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne, pour les prochains jours

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...). 

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.