En 2024, pour célébrer les 100 ans des JO, une portion de la mythique piste serpentant dans les bois au-dessus du hameau des Pèlerins a été restaurée. À l’aide de techniques traditionnelles, des muraillers ont redonné vie à deux virages emblématiques, longtemps envahis par la mousse et la végétation. Déjà forte de quatre édifices classés, dont l’église Saint-Michel, la commune souhaite élargir son patrimoine protégé en incluant cette piste construite pour les tout premiers JO d’hiver.
La municipalité entend instaurer un périmètre de protection de 500 mètres autour des virages restaurés. À l’intérieur de cette zone, toute demande d’urbanisme nécessitera l’accord préalable des architectes des bâtiments de France. Pour éviter des contraintes excessives, le plan exclut certaines zones : la frange urbaine du hameau des Pèlerins d’en haut, la RN2025, le péage du tunnel du Mont-Blanc, ainsi que les anciennes infrastructures de la vigie.
Une enquête publique prévue cet été
Avant d’être acté, le classement devra passer par une enquête publique, qui se tiendra à l’été 2025, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme. Si l’ensemble des démarches aboutit, Chamonix aura réussi à sauvegarder un vestige unique de la piste longue de 1,5 km, composée de huit virages relevés construits sur des murs de 4 mètres de haut.