Savoie : Ils demandent la fin de l'utilité publique pour la ZAC 3 Technolac

Savoie : Ils demandent la fin de l'utilité publique pour la ZAC 3 Technolac
Savoie : Ils demandent la fin de l'utilité publique pour la ZAC 3 Technolac

Le collectif "Pour un projet agricole à Technolac" (CPAT) a déposé un recours ce mercredi 2 avril auprès du préfet de la Savoie François Ravier.

Il demande l’annulation de la déclaration d’utilité publique concernant l’extension de la ZAC 3 Savoie Technolac. Cette démarche fait suite aux récentes déclarations de la société Atawey, qui a renoncé à s’implanter à court terme.

Dans son recours, le CPAT souligne que plusieurs agriculteurs et organisations professionnelles agricoles se sont également exprimés contre ce projet, visant à préserver les terres agricoles actuellement cultivées. L’association France Nature Environnement Savoie a, elle aussi, exprimé son soutien au collectif en demandant au préfet de revenir sur sa décision du 22 janvier 2025.

Le collectif justifie sa demande par l’absence de pertinence du projet, après le désistement d’Atawey, et la non-publication de l’étude de densification qui pourrait permettre de libérer plusieurs milliers de mètres carrés sans extension.

L’administration a deux mois pour répondre à ce recours. Si celui-ci est rejeté, le collectif envisage de saisir le tribunal administratif de Grenoble, et a d’ores et déjà lancé une cagnotte participative pour financer un éventuel recours contentieux, ayant déjà récolté près de 5 000 euros.