L’office de tourisme du lac d’Annecy fête ses 130 ans

L’office de tourisme du lac d’Annecy fête ses 130 ans
Crédit Photo: DR

Un film retrace l'histoire du tourisme annécien

En 1895 à l’époque la ville d’Annecy se dotait d’un syndicat d’initiative, c’était le premier à voir le jour sur le territoire. Les professionnels du tourisme créaient alors leur outil de promotion.

Annecy pas du tout touristique à l'époque

A cette période, Annecy resserré autour de la vieille ville n’était pas du tout touristique. Il n’y avait que 20 000 habitants et 6 hôtels seulement, bien loin évidemment de ce que la ville connait aujourd’hui en termes d’offres d’hébergements.

En 1895, Annecy comptait 20 000 habitants et 6 hôtels. Après de nombreuses modernisations du territoire, comme l’arrivée du chemin de fer en 1866, le premier syndicat d’initiative de la ville d’Annecy voit le jour en février 1895. (Le premier étant celui de Grenoble créée en 1894). Dans ses premières années, le syndicat d’initiative doit partager son local avec les sapeurs-pompiers au carrefour de la rue du Pâquier et du quai Eustache Chappuis. Camille Dunant, 76 ans à l’époque (président du Club Alpin Français et de l’association Florimontane) en est son premier président.  

4 figures annéciennes ont contribué aux côtés de Camille Dunant à l’implantation de ce syndicat : 

Francis CROLLARD : l’homme des transports (Tramway Annecy Thônes), puis des autocars alpins. Il pousse à la création de nouveaux hôtels.
Charles RUPHY : le visionnaire du Ski, c’est lui qui décèle le potentiel du ski au Semnoz.
Joseph SERAND : le baliseur de la montagne et le créateur des topoguides.
Louis BOCH : maire d’Annecy sponsor et visionnaire ; Il porte lui-même la demande de subvention de 2000 francs (environ 25000 euros) au conseil municipal. « Les associations [suisses] connues sous le nom de Syndicat d’initiative ont obtenu des résultats qui ont dépassé les espérances de leurs créateurs. La Savoie qui possède des sites analogues, ne pouvait rester indifférente à l’entrainement des visiteurs vers la montagne et aux efforts que l’on fait dans le Pays voisin pour leur offrir une hospitalité convenable. » déclarait-il.

Cet anniversaire, 130 ans après est donc l’occasion pour l’office de tourisme de se replonger dans les archives du passé.  Et vous allez l’entendre, Annecy, avec ses bords de lac qui s’inspirait d’Aix les Bains à l’époque a eu un passé thermal. André Montaud est le président de l’office de tourisme du lac d’Annecy