La circulation est rouverte mais elle est toujours au ralenti sur l’Autoroute A40 à hauteur de la commune de Bonneville. C’est la conséquence de cet accident qui s’est produit vers 8h ce matin à hauteur de Bonneville. Un poids-lourd s'est couché détruisant les barrières de sécurité centrale et neutralisant les voies de gauche dans les deux sens.
Le poids lourd accidenté a été remorqué et évacué
Pour l’heure, le poids lourd accidenté a pu être remorqué et évacué, mais la zone de l’accident reste balisée pour effectuer les opérations de nettoyage. La circulation s’effectue donc à nouveau de façon ralentie dans les 2 sens sur une partie de la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Le trafic dense de retour de travail génère encore un bouchon de 3 km au niveau de la sortie Bonneville n° 17
Communiqué de ATMB - Autoroute et Tunnel du Mont-blanc
A 16h30, le poids lourd accidenté a pu être remorqué et évacué, mais la zone de l'accident restera balisée dans les deux sens de circulation durant la nuit.
Il s’agit désormais d’effectuer les opérations de nettoyage et de procéder au remplacement des glissières de sécurité abimées : plus de 120 mètres de nouvelles glissières de sécurité seront posées, afin de pouvoir rouvrir en toute sécurité.
Ces opérations sont en cours depuis 17h30 et vont se poursuivre durant une grande partie de la nuit.
L’objectif des équipes est de rouvrir la circulation sur toutes les voies demain avant 5 heures, afin d’accueillir les trafics denses du matin.
La plus grande prudence est recommandée au passage de cette zone.
Rappel des faits :
Ce jour à 7h49, un poids lourd roulant en direction de Chamonix s’est renversé sur les deux sens de circulation, bloquant les deux voies de circulation dans chaque sens.
Les équipes d’ATMB se sont immédiatement rendues sur place afin de sécuriser la zone et permettre aux véhicules de rouler sur la partie droite de la chaussée et la bande d’arrêt d’urgence. Les poids lourds vers l’Italie devaient se diriger vers le tunnel du Fréjus.
La circulation a pu s’effectuer ainsi durant une grande partie de la journée, dans les deux sens de circulation. Le temps pour les équipes d’ATMB de vider le chargement du poids lourd constitué de billes de plastique dans des cartons.
A 14h30, les opérations de relevage et d’évacuation du poids lourd par le dépanneur agréé ont pu débuter et ont nécessité la fermeture de l’A40 en direction de Chamonix. Les véhicules étaient dirigés vers la sortie n° 17 Bonneville ZI.
A 16h30, la circulation en direction de Chamonix a été rouverte, toujours sur une seule voie, la zone de l’accident étant toujours balisée pour les opérations de nettoyage et de réparation des glissières.
A 17h, les poids lourds étaient à nouveau autorisés à se diriger vers le Tunnel du Mont Blanc.