Après un week-end marqué par la journée internationale pour les droits des femmes, Genève propose sa plateforme regroupant de nombreux chiffres.
Plusieurs critères analysés et expliqués
Le dispositif permet une analyse dans des domaines comme la démographie, la formation, l'emploi, la santé, ou encore la politique. Ce site repose sur des résultats mis à jour régulièrement par l’office cantonal de la statistique avec des graphiques dynamiques, des explications synthétiques ou encore la présentation des actions mises en place par l’État pour favoriser l’égalité.
Quelques exemples de disparités
On note par exemple que le salaire net moyen des femmes est 27 % plus bas que celui des hommes. L’écart entre les sexes s’explique avant tout par le fait que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes (le temps partiel est lui toujours nettement plus répandu parmi les femmes que parmi les hommes. Pour les femmes, il s’établit à 45 % de la population active et à 17 % pour les hommes). Dans le haut de la distribution salariale, l’écart s’explique par la surreprésentation des hommes parmi les très hauts salaires. L’écart sur le taux d’emploi se réduit largement depuis les années 70 mais on a encore une différence de 10 points entre hommes et femmes à Genève.
Les violences domestiques concernent, elles, 80 % des femmes contre 20 % des hommes.
Quelques-unes des données à retrouver sur cette nouvelle plateforme. Plus de détails et les explications qui vont avec sur https://statistique.ge.ch/egalite/#home