Ponction sur les collectivités : quel impact en Haute-Savoie ?

Ponction sur les collectivités : quel impact en Haute-Savoie ?

Les économies dans le budget de l'Etat prévoient d'impacter les collectivités de 2,2 milliards d'euros. En Haute-Savoie on se prépare à une perte d'environ 24 millions.

L’adoption non sans mal par le parlement au début du mois de février du projet de loi de finances 2025, n’est pas sans conséquence pour les départements français, y compris ceux de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain.

De gros efforts demandés aux collectivités

Les collectivités locales dans leur ensemble voient leur budget réduit de 2,2 milliards d’euros. C’est moitié moins que l’effort de 5 milliards d’euros qui leur était demandé dans le projet de budget version Michel Barnier à l’époque. Mais des coupes budgétaires sont encore demandées après plusieurs années de baisse des dotations de l'Etat.

24 millions d'euros en moins en Haute-Savoie

Pour le seul département de la Haute-Savoie par exemple, c’est près de 24 millions d’euros qui devraient être ponctionnés par l’Etat. Le département de la Haute-Savoie n’est évidemment pas le plus mal loti en France, mais il va devoir donner la priorité aux compétences obligatoires, comme la voirie, l’action sociale, les collèges et les pompiers.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie :