Aix-les-Bains: une manif pour la défense du loup demain

Aix-les-Bains: une manif pour la défense du loup demain

C’est à l’appel de deux associations de protection animale.

Alors qu’une majorité d’ambassadeurs de l’union européenne avait soutenu fin septembre une proposition de la commission européenne visant à abaisser le statut de protection des loups en Europe. Et bien les associations One Voice Savoie/Haute-Savoie et l’association Justice Animaux Savoie organisent ce samedi 23 Novembre un happening pacifique de 14h30 à 15h30 sur la place Carnot à Aix les Bains. L’objectif sera de sensibiliser sur le sort du loup, en prévision de la réunion de la convention de Berne début décembre qui pourrait affaiblir son statut.

Un happening déguisé

Durant le happening, les bénévoles seront déguisés en loups et en Petit chaperon rouge. Ils auront des masques, des costumes et tiendront des panneaux d’informations. Un tractage sera organisé.

Le communiqué des 2 associations de défense:

La protection des loups doit être maintenue impérativement

Alors que l’Union Européenne - dont la France - plaide pour un déclassement du statut du loup d’espèce protégée à espèce chassable, les associations tirent la sonnette d’alarme. Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de loups est en déclin en France (-9% en un an). Près de 20% des loups sont tués dans notre pays aujourd’hui alors même que l’espèce est protégée. En Savoie, depuis le mois de janvier, 26 loups ont été tués sur une centaine d’individus présents ! Un chiffre terrifiant qui pourrait s’amplifier si l’Europe décidait de déclasser le loup et donc d’autoriser sa chasse. Tous les regards sont portés sur le prochain comité de la Convention de Berne qui se réunira entre le 4 et le 6 décembre, à Strasbourg dans les locaux du Conseil de l'Europe.

Des politiques d’aides très généreuses et pourtant peu efficaces

En 2022 plus de 32 millions d’euros d’argent public ont été dépensés pour aider les éleveurs à se protéger contre les attaques de loup. Des sommes considérables qui n'arrivent toutefois pas à limiter drastiquement la prédation en France. En effet, les moyens accordés pour la protection des troupeaux, l’efficacité de certaines aides octroyées aux éleveurs est questionnable faute de contrôle (clôtures mal installées, chiens mal éduqués etc.). Dans son avis sur le Plan National Loup, le Conseil National pour la Protection de la Nature rappelle que le système d’indemnisation français, basé sur l’auto-déclaration, est très généreux. Des sommes parfois importantes sont versées sans contrôle sur le terrain, ce qui peut laisser supposer que l’on impute aux loups des attaques qui n’en sont pas forcément.