Pays de Savoie/ Ain: vigilance orange au vent pour jeudi

Pays de Savoie/ Ain: vigilance orange au vent pour jeudi
Crédit Photo: ministère de l'intérieur

Une vigilance orange au vent alors que dans le même temps de la neige est attendue jusqu'en plaine demain.

Soyez vigilents ce jeudi dans les 2 Savoie et le département de l'Ain. Alors que de la neige est attendue jusqu’en plaine demain. Météo France vient de placer les 3 départements en vigilance orange pour des vents violents. En cause notamment la dépression Caetano.

Une dépression en vigueur aussi dans les Alpes

Une "descente d’air polaire" et des températures "dignes d’un mois de janvier", mais aussi des vents parfois violents sont attendus sur une bonne partie de la France.

Le communiqué officiel de la préfecture de la Haute-Savoie:

La Haute-Savoie est placée en vigilance orange vent et passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc

À compter de demain après-midi, la Haute-Savoie est placée en vigilance orange vent et le massif du Mont-Blanc en risque avalanches de 4 sur 5 par Météo-France.

Il est attendu en plaine un vent atteignant 90 à 100/110 km/h en rafales et pouvant atteindre localement jusqu'à 120 km/h. Le vent sera plus important sur les reliefs, pouvant atteindre plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes.

Concernant les risques d’avalanches dans le massif du Mont-Blanc, les départs spontanés se produisent au-dessus de 1800/2000m. Au fil des chutes de neige, la taille des avalanches augmente (taille 2 et 3). En-dessous de 1800/2000m, des avalanches sont également possibles mais de taille plus modeste (taille 1 et rarement taille 2).

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

• Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri,

• Ne vous promenez pas en forêt

• Arrêtez toute activité en plein air,

• Ne vous mettez pas à l’eau et stoppez toute activité nautique,

• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,

• Sur route et autoroute, limitez votre vitesse (en particulier caravanes et attelages),

• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,

• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol