Tunnel du Mont-Blanc : où en sont les travaux ?

Tunnel du Mont-Blanc : où en sont les travaux ?

Le Tunnel du Mont-Blanc est toujours fermé pour d'importants travaux de maintenance. L'ouvrage pourra rouvrir comme prévu le 16 décembre.

Le Tunnel du Mont-Blanc est au coeur d'une longue fermeture cet automne pour réaliser des travaux. Le chantier est un peu plus long et compliqué que prévu mais la date de réouverture est maintenue juste avant les fêtes de fin d'année.

Des travaux d'ampleur sur la voûte

Après les travaux de réfection de la dalle du tunnel lors des précédents chantiers, depuis le 2 septembre dernier les entreprises sont mobilisées autour de la voûte de l’ouvrage transfrontalier. Ce dernier a été creusé entre 1959 et 1963 avec une durée de vie programmée de cent ans. A mi-parcours, les équipes du Tunnel du Mont-Blanc sont mobilisées, par anticipation, pour trouver une solution technique pour permettre à l’ouvrage de traverser un nouveau siècle, tout en lui apportant les technologies les plus récentes dans la réhabilitation de cette voûte.

Des travaux experimentaux

Les travaux actuels sont expérimentaux avant de refaire une partie de cette voûte des 11 kms du tunnel, dans les années à venir. La démolition de la voûte (non programmée) a impacté l’avancée du chantier. L’épaisseur de démolition sera de l’ordre de 40 cm de profondeur. Les poussières sont captées par des camions aspirateurs spécifiques et abattues à l’aide d’un système de brumisation. Deux fois 300 mètres de voûte à réhabiliter était programmés pour le chantier de cet automne. 65 % du linéaire prévu sera finalement réalisé. La réouverture du lundi 16 décembre est maintenue et les 35% non réalisés seront fait à l’automne 2025 à l’occasion d’une nouvelle fermeture.